Grève des hôpitaux privés : le secteur public pourra-t-il faire face ?

Les établissements privés sont appelés à la grève à partir du 3 juin, pour protester contre des revalorisations financières jugées insuffisantes. La Fédération hospitalière de France assure que les hôpitaux publics sauront faire face, tandis que le gouvernement menace de réquisitionner du personnel… À moins qu’un accord ne soit trouvé.

Connectez-vous pour les références

 17 mai 2024

A l’hôpital, le parcours du combattant des médecins étrangers continue

Considérés comme « indispensables » pour les hôpitaux, les médecins étrangers doivent souvent se bagarrer avec l'administration pour être reconnus. Emmanuel Macron a promis de les sortir de la « précarité administrative », mais beaucoup ne voient pas encore le bout du tunnel.

Connectez-vous pour les références

 15 mai 2024

Les cliniques et les spécialistes font monter la pression sur le gouvernement

Réclamant davantage de moyens, la Fédération de l'hospitalisation privée annonce, avec le soutien des syndicats de spécialistes libéraux, un arrêt de toutes les activités dans les cliniques le 3 juin. Un mouvement « reconductible ».

Connectez-vous pour les références

 26 avril 2024

« La situation est devenue intenable » : les cliniques privées menacent d’attaquer l’État

Avec 40 % des établissements en déficit et 60 % d’ici la fin de l’année, les cliniques se jugent défavorisées par le gouvernement face aux hôpitaux publics. Elles appellent à la grève totale à partir du 3 juin.

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2024

Frédéric Valletoux : « Les cliniques trouvent la potion amère, mais il n’y a pas d’ostracisme vis-à-vis du privé »

Alors que les cliniques privées s’estiment défavorisées face aux hôpitaux publics et prévoient de se mettre en grève totale à compter du 3 juin, le ministre délégué à la Santé défend les choix tarifaires du gouvernement.

Connectez-vous pour les références

 23 avril 2024

Le gouvernement interpellé sur le déficit des hôpitaux

Un comité d'experts des finances de la Sécurité sociale s'inquiète dans un avis publié ce lundi de l'envolée du déficit des hôpitaux publics. Il pointe du doigt leur « sous-activité récurrente » par rapport aux prévisions et demande à l'exécutif de ne pas se contenter de rallonges budgétaires.

Connectez-vous pour les références

 16 avril 2024

Hôpitaux : le secteur privé fait planer le spectre de fermeture de cliniques déficitaires

L'absence de revalorisation tarifaire en 2024 fait monter au créneau Ramsay Santé, Elsan et Vivalto, les trois principaux groupes privés. Les petits et moyens établissements dans les territoires étant déficitaires, si l'Etat ne revoit pas sa copie, il y aura des restructurations et une amplification des déserts médicaux.

Connectez-vous pour les références

 29 mars 2024

Les hôpitaux poussés à augmenter leur activité pour combler leurs déficits

Les prix payés par l'Assurance Maladie pour les interventions augmenteront de plus de 4 % pour les hôpitaux publics et devraient rester quasiment stables cette année pour les cliniques. Nombreux à avoir terminé l'année en déficit, les établissements de santé attendaient une augmentation de leurs « tarifs » plus importante.

Connectez-vous pour les références

 27 mars 2024

Reports de soins à l’hôpital depuis le Covid : la menace d’une « bombe à retardement »

La Fédération hospitalière de France s’inquiète, dans un rapport chiffré paru ce lundi et que Le Parisien a pu consulter en amont, d’une baisse du nombre de séjours en médecine depuis le début de la pandémie. Avec la crainte, pour de nombreux patients, de retards de prise en charge.

Connectez-vous pour les références

 19 mars 2024

« En difficulté », le secteur privé hospitalier réclame une augmentation de 10% de ses ressources

Une demande qui intervient alors que le gouvernement doit dévoiler au plus tard mi-avril l'évolution pour 2024 des tarifs des cliniques, qui sont strictement encadrés.

Connectez-vous pour les références

 29 février 2024

Pour bien choisir son hôpital ou sa clinique, comment se repérer dans la qualité des soins

Si la Haute Autorité de santé a certifié 85 % des établissements, 15 % n’ont pas obtenu le précieux sésame.

Connectez-vous pour les références

 15 février 2024

Crise de l’Hôpital : les CHU alertent sur leur financement

Face aux difficultés « peut-être les plus graves depuis la création des CHU en 1958 », instances représentatives des directeurs, doyens et médecins réclament des « mesures d’urgence » dont la compensation de l’inflation et la restitution de la part de l’Ondam réservée aux hôpitaux mais non consommée, évaluée à 800 millions d’euros.

Connectez-vous pour les références

 31 janvier 2024

Déçus par le système public de santé, les Italiens se tournent vers le privé

Pour réduire les listes d’attente dans les hôpitaux, le gouvernement a décidé de s’appuyer davantage sur les structures conventionnées

Connectez-vous pour les références

 31 octobre 2023

Sébastien Proto : « Sans compensation de l’inflation, les hôpitaux privés risquent de devoir arrêter certaines activités »

Un tiers des établissements privés sont déjà en déficit, alors que 90% de leurs ressources dépendent de tarifs fixés par les pouvoirs publics.

Connectez-vous pour les références

 30 octobre 2023

Le « saupoudrage » des aides aux hôpitaux publics critiqué

Inquiète de la situation financière de nombreux établissements hospitaliers, la Cour des comptes recommande dans un rapport publié ce jeudi de « prioriser » les projets d'investissements ou de les étaler dans le temps.

Connectez-vous pour les références

 13 octobre 2023

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site