Négos : une convention médicale à deux milliards d’euros ?

Pour convaincre les syndicats de médecins de signer le texte conventionnel, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, abat ses dernières cartes dans un courrier adressé ce mercredi aux praticiens.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Médecins, cliniques… la pression monte sur le gouvernement alors que se prépare un conflit « très dur »

Les syndicats médicaux et l’Assurance-maladie se retrouvent pour une ultime négociation sur les tarifs jeudi et vendredi. Mais les désaccords restent nombreux, alors que se profile une grève très suivie dans les cliniques dès le 3 juin.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Convention médicale : l’intervention du cabinet de conseil Capgemini fait polémique

Les syndicats médicaux s’inquiètent de la possible rédaction par un consultant du cabinet du projet de convention médicale avec la Cnam. L’Assurance-maladie insiste sur le caractère très limité de l’intervention de Capgemini.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Tarifs de consultation : les médecins jouent leur va-tout

Les syndicats de médecins libéraux espèrent négocier des augmentations de revenus les plus significatives possibles lors de deux ultimes journées de négociations, ces jeudi et vendredi, avec l'Assurance Maladie. Les débats s'annoncent houleux sur le calendrier de mise en oeuvre.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2024

Fraude : Dix nouveaux centres dentaires déconventionnés

L’Assurance Maladie a déconventionné dix centres dentaires du réseau Nobel Santé + suspectés de pratiques frauduleuses. Le préjudice financier est estimé à près de 2,9 millions d’euros.

Connectez-vous pour les références

 24 avril 2024

Consultation chez le médecin : le reste à charge va augmenter de 1 euro pour les patients dès le 15 mai

Après le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments, cette nouvelle mesure va augmenter le reste à charge des patients. Annoncée initialement pour le 1er juin, elle a été avancée de 15 jours.

Connectez-vous pour les références

 17 avril 2024

Reprise des négos : le « oui mais » de MG France et Avenir Spé, qui posent leurs conditions

Reçus par Frédéric Valletoux, les deux syndicats majoritaires de généralistes et de spécialistes réclament des engagements écrits avant de reprendre le chemin des négociations conventionnelles. Aucune date n’est prévue à ce jour.

Connectez-vous pour les références

 12 avril 2024

Santé : les médecins spécialistes s’allient aux cliniques pour obtenir des revalorisations

Des syndicats de spécialistes ont suspendu leur participation aux négociations en cours depuis des mois avec l'Assurance Maladie sur leurs conditions d'exercice et de rémunération. Ils réclament une hausse de leurs revenus et protestent contre l'augmentation a minima des financements publics accordés aux cliniques.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Fronde des spécialistes et des cliniques, les négos suspendues, le gouvernement au pied du mur

Placée devant le fait accompli par la décision de quatre syndicats de boycotter la séance de négociation ce jeudi matin, la Cnam a préféré reporter sine die les discussions. Au cœur de la fronde, l’évolution des tarifs hospitaliers 2024. Le gouvernement, embarrassé, est au pied du mur.

Connectez-vous pour les références

 5 avril 2024

Négos, tarifs : les spécialistes tentés par le clash, les cliniques annoncent une grève totale à compter du 3 juin

À la veille d’un cinquième round conventionnel que l’Assurance-maladie espère décisif, plusieurs syndicats de spécialistes envisagent de suspendre les négociations pour tenter de réévaluer les tarifs de l’hospitalisation privée, jugés humiliants. La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) annonce une grève totale des cliniques à compter du 3 juin.

Connectez-vous pour les références

 4 avril 2024

Bercy veut s’attaquer à nouveau au dossier de l’indemnisation des arrêts maladie

Inquiet de l'augmentation du coût d'indemnisation des arrêts de travail, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis de faire de ce sujet - déjà dans le viseur l'an dernier - une « priorité ». Les pistes étudiées pourraient passer par l'augmentation du nombre de jours de carence, ou l'instauration de « jours de carence d'ordre public ».

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

Comment l’Assurance Maladie veut lutter contre la fraude aux arrêts de travail

A l'heure où le gouvernement s'inquiète du coût de l'indemnisation des arrêts maladie, l'organisme se targue d'un durcissement des sanctions contre ceux qui détournent le système de prise en charge de ces arrêts. Dans son viseur : les « kits de fraude clés en main » disponibles sur les réseaux sociaux.

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

La Cnam innove pour convaincre les médecins libéraux

Consultations longues à 60 euros, part de capitation, observatoire de l’accès aux soins, intéressement sur les prescriptions… L’Assurance-maladie a présenté, lors de la séance multilatérale du 14 mars, plusieurs pistes innovantes, voire disruptives, pour persuader un maximum de syndicats d’approuver la future convention. Suffisant ?

Connectez-vous pour les références

 2 avril 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site